pepi-ferme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pepi-ferme

découvrir les races et les variétés qui nous entourent pour conserver notre patrimoine aussi bien végétal qu'animal
 
site pépi-fermesite pépi-ferme  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nashi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Nashi   Nashi Icon_minitimeDim 17 Déc - 18:30

J'ai planté la semaine dernière un "pomme-poire" que j'ai ramené de Normandie.
Vu le prix d'achat de la bestiole, j'aimerais savoir les soins à lui apporter pour le conserver en bonne santé et qu'il soit productif surtout.
Le vendeur m'a dit qu'ils étaient auto-fertiles et sur le net j'ai lu que seuls les poiriers Williams pouvaient le fertiliser.

Alors quid pour mon petit arbrisseau ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeDim 17 Déc - 19:12

pourrais tu me dire l'amplitude thermique de ton coin et le type de sol pendant que je cherche la trousse de secours pour nashis traumatisés lol pest

bon déjà c'est un poirier ( Pyrus pirifolia pour les intimes ) de zone 4-9
il a besoin d'une période de froid, je pense pour refleurir sinon il ne produira que de la tige comme tous les fruitiers... il n'aime pas le vent ! ça casse les fines branches, ça enlève les fleurs, et fait tomber les fruits.
Il a besoin effectivement d'un polinisateur comme le poirier Williams car il est PEUautofertile.
Si t'as d'autres poiriers aux alentours voir dans les jardins à coté pas trop besoin de te casser la tête, si tu vois qu'il ne produit que peu de fruits tu pourras lui mettre un poirier à côté pour une grosse récolte faut attendre 4 ans à peu près si t'as un arbre d'un an.
Il aime le soleil donc si t'as le moyen de le mettre plein sud il risque d'apprécier.
de préférence un sol léger et comme il est rustique t'as pas spécialement à le protéger.
Tu le plantes d'octobre à avril mais pas quand il gel ( déjà va creuser quand il gèle tient ! )
l'idéal c'est que tu lui pralines les racines si tu lui coupes 1/3 de ses racines, faut couper 1/3 de ses branches pour ne pas créer de déséquilibre.
Comme tous les fruitiers il aime que les poules gratouillent à ses pieds et lui fournissent de l'azote, attention pas trop d'azote sinon plein de feuilles mais peu de fruits.
A l'automne tu lui mets une petite épaisseur de compost bien mûr et au printemps tu pailles et t'arroses il faut bien compter un an pour qu'un arbre soit installé.

infirmier
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeMar 19 Déc - 13:51

On va dire qu'au niveau thermique, nous arrivons rarement en dessous de la barre des - 10 l'hiver pour des maxima à 25-30° l'été (cannicule comprise).
Pour le vent, je pense qu'il est protégé grâce au chalet du voisin et il est aux premières loges pour le soleil toute la journée (si le soleil se pointe bien sûr).
Il est à quelques mètres d'un William planté l'hiver dernier et qui m'a donné 4 superbes poires cet été contrairement à mon pommier normand qui s'est contenté de perdre ses fruits à peine formés.
Le sol est relativement bien drainé, une bonne terre même si j'ai remarqué en creusant (oui bon, mon fils tenait la bêche) profondément le sous-sol qu'il était argileux, mais l'eau ne stagne pas grâce à la pente du jardin.

Quant à la gratouille des pieds, il a de la chance, si je lui rajoute quelques bulbes de fleurs, j'en connais tout un troupeau qui s'en donnera à coeur joie (c'est là où je regrette de ne pas avoir une fourche affraid ).
Certains s'amusent à ramasser les champignons, moi ce sont les bulbes Crying or Very sad et avec Suzy, j'ai gagné le gros lot question de s'amuser quand on s'ennuie ... le gros bac où se trouvent mon chèvrefeuille et mes géraniums ressemblent au terrain de bataille de Waterloo après le passage de Napoléon Shocked

Bon, si mon Nashi fait grève au printemps, ça sera de ta faute, il est dans les conditions de tes descriptions Laughing
Merci Math santa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:44

pour que les volailles me déterrent quand même pas les arbres je mets des briques rouges au pied, ça laisse l'eau passer. Tu sais les grosses briques plates de euh 20X40 un truc comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:06

Mon Nachi est tout en fleurs cheers

Nashi Poulettes016nz2


Mais avec les gelées, la neige, la pluie, bref le temps pourri annoncé, j'ai quelques doutes sur le résultat final affraid
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeLun 14 Avr - 13:02

si tu veux avoir une production régulière sur ton arbre, quand les fruits se seront formés, tu laisseras seulement un fruit par bouquet au GRAND MAXIMUM plus la branche est petite moins tu laisses de fruits et plus il est jeune moins tu laisses de fruits
La surproduction de fruits engendre une sous production de bourgeons à fleurs donc l'année suivante pas de production ... donc si tu veux eviter de rien avoir ne sois pas trop gourmande !
Par contre pour la taille je sais pas comment on fait ...
et tu vois qu'avec mes bons conseils il est en train de fleurir, y a pas à dire entre ton fils qui bêche et moi qui te donne des profusions d'excellents conseils c'est normal que cet arbre se porte bien flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeMar 15 Avr - 10:24

Merci Math, j'en prends bonnes notes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeSam 19 Avr - 23:38

tu ne trouves pas ça trop dur tu vas suivre à la lettre ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeDim 20 Avr - 0:53

Ben je vais limiter la production de fruits sur mon arbre, mais pour le moment, la nature s'en charge sélectivement, donc je vais attendre et voir ceux qui seront bien accrochés à leur branche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeVen 25 Avr - 22:34

euh oui il vaut mieux j'avais oublié de préciser qu'il faut attendre lol avant de tout enlever de secouer et de bruler l'arbre lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeSam 26 Avr - 0:29

Zutalors, je n'avais conservé que les feuilles pour l'alléger Shocked

Meuh non hein, il vit sa vie et on verra une fois que les fruits éventuels commenceront à grossir, là je veillerai à n'en conserver qu'une partie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeSam 26 Avr - 22:59

c'est bien christine t'es une bonne élève t'auras un bon point brave bête
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeDim 27 Avr - 11:36

Très très bonne élève d'ailleurs, il ne reste qu'un petit fruit sur l'arbre pale

La raison, je n'en sais rien, il parait qu'il est auto-fertile et de toute façon il a un poirier williams à disposition.
Le vent ? la pluie ? les deux ? tant pis, encore une année de disette pour les nashis.

Mais l'arbre devient beau, il finira bien par fructifier aussi, je ne désespère jamais lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:20

ne désespère pas l'arbre est jeune, faut bien compté mini 3 ou 4 ans avant d'avoir quelques fruits de toutes manières c'est pas plus mal t'auras peut-être qu'un fruit mais il va pouvoir produire un peu de bois de feuilles et l'an prochain t'en auras plus !
l'idéal pour avoir une pollinisation maximale c'est de faire venir les bourdons et autres insectes dans son jardin perso je mets plein de fleurs et l'an dernier cette technique etait pas mal du tout t'aurais vu toutes les courgettes que j'ai ramassé !
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
ChristineB
nouveau venu
nouveau venu



Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Braine-le-Comte (Hainaut) B
Date d'inscription : 17/12/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeJeu 1 Mai - 9:54

Heuuu oui, excellente idée les fleurs cheers
J'en avais plein ces dernières années, mais je te rappelle que j'ai des monstres à 2 pattes qui se font un devoir et un régal de m'avaler tout ce qui pousse au sol Laughing

Alors bien entendu, il me reste la possibilité d'un jardin fleuri suspendu, je vais méditer la question scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 16/10/2006

Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitimeDim 4 Mai - 11:50

des vautours toi aussi t'en élèves ??? lol!
affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://pepi-ferme.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Nashi Empty
MessageSujet: Re: Nashi   Nashi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nashi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
pepi-ferme :: pépi-ferme :: les fruits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser